BLOG
Le Nutri-score est un système d'étiquetage nutritionnel à cinq niveaux, il est visible sur le devant des emballages des produits alimentaires. Allant de A à E et du vert au rouge, A étant la meilleure note et E, la plus basse.
Il permet de savoir si un aliment est bon d'un point de vue nutritionnel par rapport à un autre aliment similaire de la même catégorie.
Calculé à partir des données du tableau de valeur nutritionnelle présent au dos de l'emballage des aliments, le Nutri-score prend en compte les nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) et les nutriments à limiter (matières grasses, sucres, sel…) (1).
Mis en place en France en 2017 sous l’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), le Nutri-score évolue en 2023 pour être davantage aligné avec les recommandations alimentaires des différents pays impliqués (Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse) et s’adapter aux évolutions de l’offre alimentaire.
Le Nutri-score permet aux consommateurs de connaître l'impact des produits sur la santé et d'inciter les industriels à être plus transparents sur leur production.
De nombreuses entreprises l'ont adopté mais il n'est à ce jour pas obligatoire.
Très bon indicateur pour comparer des produits industriels, il faut cependant garder à l'esprit que l'objectif du Nutri-score n'est pas de consommer uniquement des produits notés A.
Certaines catégories d'aliments comme par exemple les huiles sont notées B pour les meilleures, mais la consommation de ces huiles est essentielle dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Il est recommandé de prendre en compte le Nutri-score pour comparer des aliments transformés entre eux (exemple : les biscuits, céréales de petit déjeuner, plats préparés...).
Source image : MangerBouger.fr (2)
Comme évoqué ci-dessus, certaines catégories d'aliments ne sont (à ce jour) pas notées A (beurre, huile...).
Il ne faut donc pas prendre la notation au pied de la lettre dans toutes les situations et bien comparer des produits sur une même catégorie.
Les produits notés C, D ou E ne sont pas à bannir de votre alimentation. Vous pouvez les intégrer dans la mesure où vous consommer une majorité de produits bruts, peu transformés et que votre alimentation est équilibrée.
Le Nutri-score reste toutefois très utile pour guider les consommateurs vers des choix alimentaires plus sains.
N'oubliez pas de regarder par vous-même la composition des produits que vous achetez, c'est à mes yeux, la façon la plus sûre de savoir s'ils sont bons pour votre santé ou non.
Le Nutri-score n'est pas le seul indicateur alimentaire sur le marché.
Il existe plusieurs autres scores :
Le Siga (3) : score prenant en compte la transformation des produits, qui peut impacter leur qualité nutritionnelle. Il propose une notation de 1 à 7 en fonction des procédés de fabrication et de la présence de marqueur d'ultra-transformation comme certains sucres ou additifs.
Le Green-score (4) : indicateur expérimental représentant l'impact environnemental des produits alimentaires.
Il tient compte des émissions de gaz à effets de serre, pollution de l'eau, épuisement des ressources, la toxicité des terres, la disparition de la biodiversité...
Il calcule l'impact environnemental du produit sur tout son cycle de vie.
Le Green-score a été proposé par plusieurs acteurs tels que Yuka, OpenFoodAct, Marmitton, Seazon et d'autres, dont la volonté est de réduire l'impact de l'alimentation sur la planète.
Le Planet-score (5) : les étiquettes sont aujourd’hui visibles en rayons sur environ 100 millions d’emballages de produits alimentaires de marques engagées. Ce score a été impulsé et soutenu par un large collectif en partenariat avec le fond de dotation 1% Pour la Planète. Les entreprises du collectif s'engagent à reverser 1% de leur chiffres d'affaire à des associations œuvrant pour la protection de l'environnement.
Tous ces scores sont des repères visuels permettant aux consommateurs de connaître l'impact des produits sur leur santé et sur l'environnement.
Souvent révélateurs et garants d'une certaine transparence de la part des industriels, pensez tout de même à vérifier de vous-même la composition de ces produits afin de comprendre leur notation.