BLOG
La liste d'ingrédient d'un produit est la liste de tous les ingrédients qui le composent, elle est souvent située au dos de celui-ci (voir exemple ci-dessous). Vous pouvez également retrouver le tableau des valeurs énergétiques du produits (protéine, glucide, graisses, sucres...).
Vous pouvez retrouver des ingrédients issus de viandes, de poissons, de produits laitiers, d'œuf ou de légumes, mais aussi de céréales (comme la farine), des aromates (herbes de Provence, persil, thym...), condiments (oignons, ail), épices (curcuma, paprika, curry...), huiles (végétales ou animales), sucres (fructose, glucose, lactose...), sel mais aussi des additifs (1).
Les additifs sont référencés sous le code " E " et sont classifiés dans cet ordre :
E100 à E180 : colorants
E200 à E290 : conservateurs
E300 à E322 : antioxydant
E400 à E495 : émulsifiant, stabilisant, épaississant, gélifiant
E420, E421 et E950 à E967 : édulcorant (donne le goût sucré)
Tous les additifs ne sont pas nocifs pour la santé. L'acide citrique (E330), par exemple, est présent naturellement dans le citron et est utilisé pour ses propriétés de conservation.
Plus un ingrédient va être haut dans la liste, plus il sera présent en grande quantité.
Attention donc à la position de ces additifs mais aussi à celle des sucres et sel ajoutés.
Si vous pouvez les éviter totalement, c'est même mieux !
Source : Liste d'ingrédients - Nuggets de poulet (Carrefour)
Les listes d'ingrédients utilisent souvent des termes qui nous sont inconnus et qui sont pour la majorité des composés chimiques.
Ce phénomène s'appelle la chimiophobie, c'est la peur ou la forte aversion aux produits chimiques et/ou à la chimie en général.
Notre société actuelle a tendance à nous pousser à favoriser les produits dits "naturels" plutôt que les produits ultra-transformés et chimiques.
Et pourtant cette "peur" est irrationnelle car tous les aliments naturels sont composés eux-mêmes d'éléments chimiques, comme l'a démontré James Kennedy, un professeur de chimie et défenseur de la science chimique.
Il est notamment connu pour ses affiches présentant la composition chimique de fruits comme la banane (ci-après) afin de démontrer que tout est composé de produits chimiques, qu’ils soient naturels ou synthétiques (2).
Certains additifs sont pointés du doigt et sont même reconnus comme pouvant être cancérigènes si nous en faisons une consommation excessive (liste non exhaustive) :
Les nitrites/nitrates (E249, E250, E251, E252) : principalement présents dans la charcuterie.
Les recherches ont montré une formation de nitrosamines (substances cancérigènes), surtout en cas de cuisson à haute température.
Les colorants artificiels (E102, E104, E110, E122, E124, E129) : pouvant être présents dans les bonbons, boissons gazeuses, snacks, céréales colorées.
Les sulfites (E220 à E228) : présents dans certains vins, fruits secs, charcuterie, plats préparés.
Le glutamate monosodique (E621) : présents dans certains plats préparés asiatiques, chips, soupes industrielles, sauces.
Il est important pour les produits énoncés ci-dessus de bien lire les étiquettes et de privilégier les produits avec la mention "sans nitrites/nitrates".
Privilégiez le bio (quand cela est possible) pour les fruits et légumes à peau fine (fraises, pommes, salades), les céréales et les produits d’origine animale.
Limitez les plats préparés, les charcuteries et les snacks industriels et favorisez les plats faits maison.
Choisissez des alternatives plus saines :
Remplacer les bonbons par des fruits secs ou du chocolat noir.
Préférer les viandes fraîches plutôt que les charcuteries.
Utiliser des contenants en verre ou en inox pour éviter les migrations de plastiques.
Rappelez-vous que c'est la quantité qui fait le poison. Vous pouvez consommer ce genre de produits si cela reste occasionnel ! Mais évitez d'en faire une consommation régulière pour rester en bonne santé.