BLOG
Les édulcorants sont des additifs alimentaires qui servent à donner un goût sucré aux aliments en réduisant leur apport calorique. On peut les retrouver dans les boissons non alcoolisées type sodas, les desserts, les produits laitiers, les bonbons, les chewing-gums ou encore les produits hypocaloriques (produits minceur).
Les édulcorants sont majoritairement produits par l'extraction de plantes ou d'autres matières d'origine végétale.
Ils peuvent également être synthétisés (par exemple, la saccharine) ou obtenus en utilisant des micro-organismes dans le processus de production (par exemple, l'érythritol) (1).
La présence d'édulcorant doit être indiquée sur l'étiquette des produits alimentaires, soit par sa dénomination, soit par son numéro E.
Très utilisés afin de garantir un contrôle du poids, les industriels les utilisent depuis de nombreuses années dans leurs produits.
Les édulcorants font partis des ingrédients les plus testés et analysés par les scientifiques.
Certains édulcorants ne sont pas mauvais pour la santé, d'autres sont au contraire à limiter :
E950 : Acésulfame potassium, acésulfame K
E951 : Aspartame
E952 : Acide cyclamique
E954 : Saccharine et ses sels de sodium et de calcium
E962 : Sel d’aspartame-acésulfame
Nous pouvons retrouver ici l'aspartame, qui a été au cœur de nombreux débats.
En 2013, l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) a déclaré qu'il n'était pas dangereux pour la santé si sa consommation journalière ne dépasse pas 40 mg par kilo de poids corporel (2).
Certains de ces édulcorants seraient également mis en cause dans le dérèglement de la composition de notre microbiote intestinale. Mais à ce jour, les études se contredisent et ne semblent pas certaines de cette mise en cause.
Si la consommation ponctuelle d'édulcorants n'est pas chimiquement dangereuse pour la santé, une consommation régulière et en excès pourrait poser quelques soucis...
En effet, il a été démontrer qu'une consommation quotidienne et excessive de produits édulcorés provoquait dans la majorité des cas une envie accrue de sucres.
Plutôt que de substituer les produits sucrés par des produits contenant des édulcorants pour perdre du poids, il est préférable d'apprendre progressivement à manger moins sucré.
Les études ont prouvées que le sucre pouvait avoir un fort pouvoir d'addiction chez les souris. Pour ce qui est de l'être humain, malgré les nombreuses alertes médiatiques sur ce potentiel effet addictif, rien n'a encore réellement été démontré. (3).
La consommation de sucre doit tout de même être raisonnée afin d'éviter les trop grands pics de glycémie, les coups de fatigue et surtout limiter le risque de maladie cardiovasculaire sur le long terme.
On retrouve le sucre naturellement sous différentes formes : le fructose dans les fruits et certains légumes ; le glucose dans le sirop tel que le sirop d'érable, d'agave ou encore le miel ; le lactose et le galactose dans les produits laitiers et le saccharose qui regroupe les sucres dits "de table" ayant été extraits des plantes (4).
Ces sucres naturels possèdent de nombreuses vitamines et minéraux essentiels pour nos besoins journaliers.
Certains, comme le sirop d'érable, contiennent des substances comme la théobromine, qui est un antioxydant naturel et puissant réduisant le vieillissement des cellules.
Le miel possède des propriétés thérapeutiques, il augmente les défenses immunitaires, favorise la cicatrisation, aide à la mémoire et à réduire l'anxiété...
Les fruits sont aussi riches en vitamines, minéraux et en fibres. Elles optimisent la sensation de rassasiement et préviennent alors la prise de poids. Les fruits sont également riches en flavonoïdes qui favorisent la régulation de la tension artérielle et limitent le risque de choléstérol.
Les fruits d'été (fruits rouges, pêches, abricots, pastèque...) sont gorgés d’eau, ils contiennent naturellement peu de calories.
L'ANSES recommande de ne pas consommer plus de 100 g de sucres totaux par jour (hors lactose et galactose) pour les adultes.
La consommation en excès de sucre sous n'importe quelle forme présente des risques pour la santé (sur poids, diabète, maladies cardiovasculaires). Mais n'oubliez pas que c'est la dose qui fait le poison et que consommer du sucre occasionnellement dans les quantités indiquées n'aura pas de répercussion sur celle-ci.
Si vous adoptez une alimentation équilibrée et complète, vos envies de sucre seront naturellement régulées.