Logo Lucile

BLOG

Consommer des boissons énergisantes : fausse bonne idée ?

header1

Vous êtes-vous déjà arrivé de boire une boisson énergisante durant votre adolescence ? pour vous maintenir éveillé après une courte nuit de sommeil ? ou encore pour être plus performant lors de l'écriture d'un devoir ? au travail ? ou pendant votre pratique sportive ?

Les boissons énergisantes sont devenues très populaires et présentes dans notre quotidien depuis quelques années, du fait de leur forte concentration en caféine, taurine et autres substances ayant un fort effet sur notre cerveau.
Leur goût sucré et acidulé comparable à celui d'un bonbon ou d'un soda, rend leur consommation d'autant plus agréable et faussement inoffensive.

Une potion magique pour booster tes performances ?

La caféine présente dans les boissons énergisantes stimule le système nerveux central et améliore nos performances cognitives. Certaines études montrent une augmentation temporaire de la vigilance et de la concentration (1).

La caféine peut également améliorer l’endurance et réduire la perception de l’effort pendant l’exercice mais aussi nous aider à pallier une fatigue passagère en nous maintenant éveillé.
Le temps de réaction est donc raccourci et la sensation de fatigue retardée, ce qui peut influencer positivement les performances sportives.

Capture d’écran 2025-08-22 à 10.48.15

Quels sont les effets d'une consommation régulière sur la santé ?

Si la majorité des marques sont réglementées au niveau de leur concentration en caféine, certaines boissons énergisantes contiennent bien plus de caféine qu’un café traditionnel, jusqu’à 300 mg pour une seule cannette, soit 4x plus que dans un expresso.
Une consommation régulière peut augmenter le risque de palpitations et d’hypertension artérielle surtout chez les adolescents (2) et personnes sensibles à la caféine ou souffrant de troubles cardiaques (4).

Une consommation quotidienne peut entraîner une dépendance, avec des symptômes de sevrage lors de son arrêt (maux de tête, fatigue, irritabilité) (3).
En trop grande quantité, la caféine peut perturber le cycle du sommeil, même si la boisson est consommée en début de journée. Si vous manquez de sommeil et que vous consommez ces boissons pour y pallier, cela risque d’engendrer des soucis de sommeil chronique qui auront des effets néfastes sur votre santé mentale et physique.

La caféine en excès peut également engendrer de la nervosité, de l'irritabilité et des crises d’angoisse, surtout chez les personnes sensibles ou prédisposées aux troubles anxieux.
La consommation de boissons énergissantes, peut aussi générer de l'acidité gastrique, des nausées ou diarrhées, en raison de leur acidité et de leur teneur en édulcorants ou en sucre.

angle-eleve-de-la-canette-avec-du-sucre-et-de-l-espace-de-copie

Comment contrôler sa consommation ?

Toute habitude n'est pas bonne à prendre !
Essayez d'en faire une consommation intelligente et non systématique. Par exemple, vous pouvez en consommer avant un entrainement ou un effort qui va vous demander plus de concentration que d'habitude. Mais essayez de ne pas en prendre systématiquement avant chaque entrainement afin d'éviter les accoutumances à la caféine.
Limitez à 1 canette par jour maximum, et évitez les mélanges explosifs avec de l'alcool ou des médicaments.
Privilégiez le café ou le thé pour un apport en caféine plus modéré et avec moins d'additifs.

Si vous sentez que vous être fatigué depuis quelques temps, il est préférable de d'abord soigner la qualité de votre sommeil plutôt que de masquer les signes de fatigue avec des boissons contenant de la caféine.
Essayez de dormir d'avantage, de limiter le stress et de bien manger et vous hydrater.
N'hésitez pas à consulter un professionnel de santé si vous n'arrivez pas à récupérer et que vous ressentez encore la fatigue.