☀️RÉDUCTION ESTIVALE☀️
Logo Lucile

BLOG

Alcool : êtes vous un binge-drinker ?

header

L'alcool est omniprésent dans notre société et nous y sommes tous les jours confrontés indirectement au travers des campagnes publicitaires (TV, affichages, réseaux sociaux...) et leur accessibilité directe dans les magasins.
Il fait partie intégrante de la culture française et est présent quotidiennement dans de nombreux foyers.
Près d'un français sur deux pensent qu'offrir ou boire de l'alcool fait partie des règles de "savoir-vivre".

Souvent associé à un contexte festif, pour célébrer un événement ou lors de moments de convivialité, l'alcool permet de se sentir plus détendu et désinhibé. Les consommateurs évoquent également l'idée que l'alcool permet de se sentir intégré lors de ces rassemblements.
Selon l'article de Santé Publique France (2), 12% des buveurs réguliers déclarent qu'ils consomment de l'alcool car ils n'arrivent pas à s'en passer, on parle alors de dépendance à l'alcool pouvant engendrer de l'alcoolisme.
Même si la consommation d'alcool en France est en baisse depuis plusieurs années, ses effets sont souvent minimisés par la plupart des buveurs réguliers.

nature-morte-de-carafe-a-vin-sur-table

Le verre de vin rouge chaque jour bon pour la santé ?

Vous avez certainement entendu vos parents ou grand-parents déclarer qu'un verre de vin tous les jours était bon pour la santé ? Si certaines études de l'époque évoquaient que la consommation modérée d'alcool pouvait avoir un effet protecteur sur les maladies cardiovasculaires, cette croyance a finalement été débunkée par plusieurs méta-analyses (4) (5).

nature-morte-de-carafe-a-vin-sur-table

Quels sont les risques d'une consommation régulière d'alcool ?

Une consommation ponctuelle modérée (une fois tous les mois) ne causera aucun dégât sur votre santé.
Si vous êtes sujet à une consommation plus régulière (plusieurs fois par semaines voir tous les jours), sachez que cela peut avoir des répercussions sur le long terme.

Même avec une dose modérée de 1,3 g par jour, vous augmentez les risques de développer (6) :

Au-delà des soucis de santé que la consommation d'alcool peut entraîner, une consommation en excès expose également les consommateurs à des effets à court terme : accidents de la route, changements de comportements, violences physiques, morales ou sexuelles, coma éthylique, traumatismes...

Il est recommandé de ne pas dépasser 2 verres par jour et 7 verres par semaine pour limiter les effets de l'alcool sur notre santé.

Êtes vous un binge-drinker ?

Le binge-drinking est un terme utilisé pour qualifier la consommation ponctuelle importante d’alcool dans un temps très court dans le but de rechercher une sensation intentionnelle d’ivresse (7).
Il entraîne à court terme des atteintes cérébrales, morphologiques et fonctionnelles, se traduisant par exemple par des déficits cognitifs de mémorisation.
A plus long terme, une consommation précoce en excès augmente les risques de dépendance, de troubles cognitifs et l’apparition de troubles psychiatriques.

Capture d’écran 2025-06-25 à 15.50.04

Il est totalement possible de passer des moments festifs en ne consommant pas de boissons alcoolisées.
Rien ne vous oblige à boire, surtout ne cédez pas à la pression sociale et à la peur d'être "ennuyant" ou "trop sage".
Si vous souhaitez rester en bonne santé sur le long terme, les prises d'alcool doivent restées occasionnelles et raisonnées. Vous les apprécierez d'autant plus !